Ouvrages philatéliques

" On sait que la philatélie mondiale est décrite et codifiée en France par la collection des catalogues Yvert et Tellier, qui donne chronologiquement par pays les références de l'ensemble de tous les timbres-poste confondus, ainsi que les caractéristiques d'édition (dimension, papier, dentelure) et leur image, hélas malheureusement en noir et blanc. Il existe dans le monde d'autres catalogues : Scott aux USA, Stanley Gibbons en Angleterre, Michel en Allemagne, et plus récemment Domfil en Espagne. La collection Yvert est un outil formidable, en français, mais elle est forcément inabordable à nos jeunes collectionneurs qui se rabattent souvent sur la bibliothèque du club philatélique voisin.

Sous le titre "100 ans de timbres scouts", Laurent LEMERLE vient de publier chez Scout Europresse en vente au magasin Carrick un intéressant ouvrage qui ressemble non pas à un catalogue systématique des timbres, mais à une collection des timbres du théme scout du monde groupés par périodes historiques, par techniques scoutes classiques, et par grands événements.

Cette collection de Laurent LEMERLE exposée en un livre a plusieurs avantages. Elle montre joliment en un seul livre de 276 pages un échantillon de plus de 1000 timbres scouts de tous pays, sur les plus de 3000 timbres scouts existants. Tous les timbres sont reproduits EN COULEURS VIVES -alors qu'Yvert en est encore au noir et blanc- ce qui donne un attrayant petit manuel, et de prix trés abordable.

Voilà une sorte de guide, et un trés bel effort pédagogique susceptible de réconcilier nos jeunes scouts ... avec la philatélie scoute, une activité qui a besoin d’un regain en ces temps modernes."

Chouette

Catalogue DOMFIL

Catalogue philatélique sur la thématique "Scoutisme" - 1ère édition 2000

558 pages en couleur.