Les Bonnes adresses

LES BONNES ADRESSES

MUSEE DU SCOUTISME DE THOREY-LYAUTEY

Adresse : Rue du Château, 54115 THOREY-LYAUTEY

Le château de Thorey-Lyautey comporte un parc paysager de 2 hectares suivi d'un terrain de 4 Ha. Le château se visite meublé comme au temps du Maréchal avec tous les souvenirs de sa carrière prestigieuse. Une aile abrite le musée du scoutisme, que l'on peut visiter sans supplément, et qui rappelle que le Maréchal fut pendant ses dernières années Président d'Honneur du Scoutisme Français.

C'est le Réseau Baden-Powell qui a créé ce musée, et qui le fournit en matériel et le prépare. Ainsi on trouve à Thorey-Lyautey plus de 1000 documents scouts, des photos, insignes, maquettes, etc. Voir notre chapitre sur ce musée scout, de loin le plus important existant en France.

Plus de renseignements a l'adresse suivante : http://www.lyautey.mosaiqueinformatique.fr/content/view/88/50/

MUSEE DU JAMBOREE 47

Le «Musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947» est ouvert au public depuis le 6 juin 2009. L’inauguration a eu lieu en septembre dans le cadre du contrat rural d’aménagement de la commune.

Ce musée, situé au cœur du village, est un lieu de mémoire permettant de rassembler et de présenter les documents d’archives des temps forts historiques de la commune de Moisson.

(Photo du local du musée)

Heures d’ouverture : le musée est ouvert les samedi et dimanche de 15 heures à 18 heures du 1er mars au 31octobre et les autres jours, uniquement pour les groupes, sur rendez-vous en téléphonant au 01 34 79 37 53 aux heures d’ouverture du musée. L’entrée est libre.

Le rez-de-chaussée est entièrement dédié à la commémoration du Jamboree de 1947. Une série de panneaux largement illustrés, réalisée avec le soutien du Scoutisme français, reprend les thèmes essentiels de ce grand rassemblement. L’étage est consacré à l’histoire locale de la fabrication des dirigeables Lebeaudy.

Les affiches et les cartes postales officielles sont présentées avec soin ainsi que quelques éditions et objets souvenirs. La collection des journaux Jamboree France figure également en bonne place dans une vitrine ainsi qu’un album photos donné par un chef de troupe ayant participé au Jamboree.

Le matériel vidéo ne devrait plus tarder à arriver et la riche photothèque Manson dont la municipalité de Moisson est désormais propriétaire pourra ainsi être présentée aux visiteurs sous forme d’un diaporama.

Le musée espère enrichir ses collections et les dons de souvenirs du Jamboree de Moisson sont toujours les bienvenus. Ils sont à adresser à :

Monsieur le Maire, Mairie de Moisson, Route de Lavacourt 78840 MOISSON
La mairie peut être également contactée par courriel à l’adresse :
accueil@moisson.fr ou au 01 34 79 30 41.

La conservatrice du Musée est Madame Monique WILLEMYNS

30/08/14 : C'est avec tristesse que nous apprenons aujourd'hui le décès de Monique avec qui nous avons eu au fil des années de nombreux contacts. L'association Scoutisme, Patrimoine et Collections adresse ses plus sincères condoléances à son mari et à sa famille.

Journée CHAMARANDE