Le coin des lecteurs

J'ai toujours vécu demain -  Stéphane Dugast -  Daphné Victor (Auteurs) -
Paru le 4 novembre 2015 - Ed. Robert Laffont

20/03/15 : Baden-Powell - Pas à pas

12/10/14 : Réedition "La saga du clan Sommer"

Cette rentrée littéraire 2014 a été l’occasion, pour l’association « Scaph 50 », de faire reparaître le fascicule d’Antonio Castro intitulé « La Saga du Clan Claude Sommer ».

Ouvrage richement illustré dans lequel l’auteur nous raconte, au fil des pages, nombre d’anecdotes retraçant l’histoire de ce célèbre clan des Eclaireurs de France. Pour les passionnés d’histoire du scoutisme, voici une publication à lire toutes affaires cessantes !

Prix : 10 €

A commander auprès de : simonescaph50@free.fr

01/05/14 : réedition de Pierre LABAT

Lien direct : http://www.carnet2bord.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=14102434

19/02/14 : Actes du colloque organisé par l'AHSL, le 30 novembre 2013.

www.histoire-du-scoutisme-laique.fr

10/01/14 : 250 réponses à vos questions sur le scoutisme

25 euros. Contacter Bruno RONDET    b.rondet@club-internet.fr

14/04/13:  La F.F.E. 1921 - 1964

2011 aura été le cadre d'une exposition sur la Fédération Française des Eclaireuses à la Bibliothèque d'Histoire du Protestantisme de Paris. A cette occasion un numéro spécial du DT, journal des anciennes, est paru  et retrace cette formidable épopée de plus de 60 ans. (48 pages, noir et blanc, richement  illustré).

Il reste encore quelques exemplaires disponibles au prix de 10 euros (+ frais de port)

A commander auprès de Mme Zwilling : dzwilling@wanadoo.fr

18/02/13 : "1940-1944 : Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil"

Dernière publication de Jean-Jacques GAUTHE.

Ce cahier, n°13,  du Centre historique belge du scoutisme est actuellement en cours d’impression.http://www.chbs.be/cahiers_13.html

Il présente des éléments totalement inédits sur l'histoire du scoutisme pendant la période 40-44. Parmi les points étonnants, les émissions scoutes  à la BBC en 40-44, tant françaises que belges, ou le rôle de John WILSON, le secrétaire du Bureau international du scoutisme, grand chef scout mais aussi l'un des  chefs des services secrets britanniques. Vous y trouverez également des photos inédites dont une  du général DE GAULLE avec lady BADEN-POWELL.

20/12/12 : Le scoutisme - Jacques SEVIN

Presses d'Ile de France, 2012, 288 pages, 5ème édition, 14,2 euros.

"Pour le scoutisme et le guidisme, ce livre du père Sevin est fondateur par plusieurs aspects. Il en expose les principes intangibles et en montre le souplesse d'adaptation, il cherche a convaincre les septiques et conforte les enthousiastes, enfin il élargit à la société toute entière les perspectives que ce mouvement éducatif propose."

Un livre référence, dont la première édition est parue en 1922.

05/10/12 : Etre femme, être guide. 100 de guidisme qui ont changé des vies

Presses d'Ile de France, 2012, 208 pages, 25 euros.

" Ce livre raconte la passion de ces femmes qui, au début du XXème siècle, se sont battues pour que les jeunes filles vivent le scoutisme. La passion de celles et de ceux qui ont oeuvré, au cours des décennies, pour un guidisme inventif, toujours attentif à la cause des femmes..."

Très beau livre, avec beaucoup d'illustrations, pour se faire plaisir en cette fin d'année.

L'association des Scouts et Guides de France et les Presses d'Ile de France ont remercié lors de la conference de presse de présentation, plusieurs membres de notre association qui ont participé a la réalisation de cet ouvrage.

29/09/12 : Les scouts de Jean-Jacques GAUTHE

Paris, Le Cavalier bleu, coll. « Idées reçues », 91, 2007, 130 p., 9 €.

"Il faut un grand talent pour faire bref et entraîner ainsi son lecteur dans une aventure. Le pari est réussi de A à Z avec des réponses à des questions du genre : « c'est ridicule ! », c'est « une activité paramilitaire », « les guides sont des garçons manqués », « ce n'est pas culturel », « la BA, c'est ringard », « c'est pour les enfants de la bourgeoisie »… Un bon chapitre d'histoire, des annexes utiles, des sites Internet, la liste des associations agréées, un glossaire, une bibliographie à jour. Le président de « 1907 », réseau interdisciplinaire de recherches sur le scoutisme, connaît son affaire de l'intérieur mais sait ménager la distance critique nécessaire à l'historien. À lire et à faire lire à tout public".

Gérard CHOLVY - Esprit & Vie n° 175 - Juillet 2007, p. 26.

06/09/12 : La ménagerie de Georges FERNEY

A l’occasion du 75ème anniversaire de la collection Signe de Piste, nous vous faisons part de la réédition d’un grand classique incontournable : La Ménagerie de Georges Ferney.

Dans ce roman scout publié bien avant Les Voleurs de Serge Dalens, l’auteur évoque la délinquance juvénile et sa possible rédemption par le scoutisme. Ne ratez pas cette nouvelle parution disponible dès maintenant sur le site : http://www.carnet2bord.com/